Aller au contenu principal
Fermer

Nouveau coup dur pour Norwegian Air, qui ne recevra plus de soutien d'Oslo
information fournie par Reuters 09/11/2020 à 10:51

NOUVEAU COUP DUR POUR NORWEGIAN AIR, QUI NE RECEVRA PLUS DE SOUTIEN D'OSLO

NOUVEAU COUP DUR POUR NORWEGIAN AIR, QUI NE RECEVRA PLUS DE SOUTIEN D'OSLO

par Terje Solsvik

OSLO (Reuters) - Oslo ne fournira pas d'aide financière supplémentaire à Norwegian Air, ont annoncé lundi les ministères norvégiens de l'Industrie et des Transports, laissant la compagnie dans une situation précaire face à la pandémie de coronavirus.

Contraint d'immobiliser la majeure partie de sa flotte face à la crise sanitaire, le transporteur aérien à bas coût avait déclaré au mois d'août qu'il manquerait de liquidités début 2021 à moins d'obtenir un nouveau soutien du gouvernement norvégien.

"Norwegian Air a demandé des milliards de couronnes en soutien supplémentaire et le gouvernement a conclu qu'il ne s'agirait pas d'une utilisation responsable des fonds publics", a commenté le ministre de l'Industrie Iselin Nyboe, soulignant le caractère risqué d'une telle opération.

En mai dernier, le capital de Norwegian Air avait presque intégralement changer de main après que la société scandinave a conclu avec ses créanciers un accord lui permettant de recourir au dispositif gouvernemental de garanties publiques.

La compagnie étant endettée à hauteur de huit milliards de dollars, le plan de sauvetage prévoyait de transformer des obligations et des dettes de crédit-bail en actions et la mise sur le marché de jusqu'à 400 millions d'euros d'actions nouvelles.

"Le fait que le gouvernement ait décidé de rejeter (notre) demande de fonds est décevant, c'est comme un coup de poing dans le ventre de tous les employés de Norwegian", a déclaré le directeur général du groupe Jacob Schram.

Le titre de la compagnie aérienne chutait lundi de 23% à la Bourse d'Oslo et accusait un plongeon de 99% depuis le début de l'année.

Norwegian Air publiera mardi ses résultats du troisième trimestre.

(Version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

SAS
0,0000 USD OTCBB -100,00%
14,640 EUR Tradegate +0,97%
1 249,000 GBX LSE -2,35%

1 commentaire

  • 09 novembre 11:02

    changé de main (et non pas changer de main).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des feux d'artifice saisis dans une voiture à la frontière franco-allemande, à la veille du Nouvel An, à strasbourg le 30 décembre 2017 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:15 

    Le policier affiche au tableau la photo d'une main à laquelle il manque une phalange. "Qu'est-ce qui a pu se passer?", demande-t-il à une trentaine de collégiens réunis pour évoquer les dangers des pétards, une plaie en Alsace à chaque Nouvel an. Quelques doigts ... Lire la suite

  • Une électrice vote dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025 lors de l'élection présidentielle guinéenne. ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:12 

    Les Guinéens ont commencé à voter dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par une junte dirigée par le général Mamadi Doumbouya, grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les ... Lire la suite

  • Le chef de la junte birmane, Min Aung Hlaing, après avoir voté, le 28 décembre 2025 à Naypyidaw ( AFP / Sai Aung MAIN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:06 

    Après avoir voté dimanche lors des élections législatives organisées par l'armée en Birmanie, cinq ans après son coup d'Etat, le chef de la junte Min Aung Hlaing a invité ses concitoyens à en faire de même, au nom de la "démocratie". Le nom du général figurait ... Lire la suite

  • Des électeurs font la queue dans un bureau de vote à Rangoun, le 28 décembre 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 08:19 

    Des élections législatives, largement restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...